La toile de St Christophe peinte par Céline Stivanin.

 

 

 

 

 

Le géant qui porta le Christ (mort 250)

Fêté comme un saint en Orient le 9 mai, en Occident le 25 juillet, et le 21 août dans le calendrier français

 

Le géant est terrestre et ambitieux ; cherche à réaliser sa vie sur terre. Il va progresser dans sa recherche.

 

Progresser : Un peu l’histoire de notre école qui a su évoluer pour devenir Saint-Christophe en septembre 2016 et de notre âme qui progresse tout au long de notre vie.

Des grands travaux pour offrir une belle structure, pensée pour être plus efficace et pour un accueil de tous (accessibilité aux handicapés), de ceux qui perdaient leur école (fermeture de Saint-Charles), plus lisible dans le quartier.

Un peu l’histoire des élèves qui progressent tout au long de leur primaire, qui sont heureux à l’école et qui grandissent.

Notre maxime : être heureux : grandir et apprendre ensemble ; elle n’a pas changé en 2016 .

 

Un géant, très fort, nommé Réprouvé, qui veut être au service du plus grand roi.

Etre au service les uns des autres pour être heureux, s’aider à grandir et apprendre.

3 verbes d’action importants : s’engager, être responsable, s’entraider

Diverses actions pour s’engager, être au service donc être responsable : les Pastour’ailes (en pastorale), le parrainage (grands aux petits), les aides des enfants aux adultes (service de table, préparation des siestes, « chefs » de table ; l’APEL, les parents correspondants, l’OGEC 

Etre au service des enfants de Saint Jean de Dieu en développant l’inclusion

L’enfant, le roi de la famille ;

Symbole de l’adulte qui porte l’enfant : le rôle des adultes pour ne pas avoir l’enfant-roi ; le rôle de l’école et des adultes qui portent les enfants

Symbole du bâton de saint Christophe : Impliquer la famille dans l’école ; être partenaires, s’appuyer les uns sur les autres ; donner une place à chacun ; faire attention aux « nouvelles familles » (L’enfant est notre avenir ; nous devons être en phase sur les rôles de père et de mère, les frontières générationnelles mais vivre ensemble et donc être ouverts aux changements de la société etc. : une société qui cherche ses limites, « ses re-pères et ses pères »)

Saint-Christophe école familiale : efforts pour accueillir les fratries, les cousins, les jumeaux ; la famille peut être aussi celle de l’Eglise : le 3e partenaire (lien fort avec Saint Lambert de Vaugirard)

Mais aussi le bonheur d’y travailler : être proches, beaucoup de relations croisées entre nous les adultes.

L’équipe est très visible, disponible.

et non l’enfant-roi :

Avoir des exigences qui construisent l’enfant ; les faire travailler sur des actions longues et non courtes (pulsions)

Travailler l’altérité qui oblige au respect de la différence et à l’ouverture : le projet pastoral construit tous les enfants

L’accueil de tous à Saint-Christophe de tous :  un « protocole de l’accueil de la différence » a été rédigé par l’équipe pour l’accueil des enfants avec difficultés scolaires ; nous avons une équipe stable d’AESH au service des enfants porteurs de handicap ; une classe dite RA (réseau d’aide ) pour aider les enseignants dans cet accueil

Refuser la violence : 2 interdits, blesser le corps de l’autre ou le cœur de l’autre (taper, insulter) implique une heure de retenue

 

Se met au service du gouverneur de Lycie pour être garde du corps.

Le gouverneur se signe lors d’une histoire racontée pendant une fête ce qui montre à Réprouvé qu’il a peur du diable.

Il cherche le diable, plus grand que le gouverneur.

Un bandit à l’époque semait la terreur avec sa bande (déserteurs de l’armée romaine) ; ce bandit disait être le diable car il faisait des raides et terrifiait les gens.

Réprouvé les rejoint en allant avec eux dans le désert (Egypte ?).

Un événement se produit : le bandit s’enfuit devant l’armée romaine. En fuyant ils passent devant une croix qui fait peur au diable. Il dit avoir peur de l’Esprit qui va avec la croix.

Réprouvé cherche le roi de la croix. Réprouvé va dans le désert où vivent les disciples de la croix. Dans la forêt du désert vit un ermite.

Réprouvé rencontre l’ermite à qui il demanda comment il peut se mettre au service de leur roi.

L’ermite lui dit de jeûner pour que le Christ vienne à lui. Réprouvé dit qu’il ne peut pas car il est trop grand et a besoin de manger.

Le moine lui dit ensuite de prier pour qu’il vienne dans le cœur. Il dit qu’il ne peut pas car il est terrestre, un homme d’action. Alors l’ermite lui propose une 3e solution.

Enfin, il lui conseille de mettre sa force physique au service de ceux qui veulent traverser le fleuve parfois dangereux (le Nil ?), des voyageurs (donc saint patron des voyageurs).

L’image du voyage : 8 ans dans une vie pour acquérir les compétences fondamentales ; les fondations, les fondements…

L’image du passeur entre deux rives : les rives : le primaire pour aller au secondaire ; le passeur est le pédagogue, l’école.

L’image de la traversée d’un fleuve parfois dangereux : l’école n’est pas toujours facile

L’image du danger : ne pas faire « couler », ne pas faire tomber l’enfant dans les difficultés

Le symbole du chiffre 3 : la Trinité : le Père, le Fils et le Saint-Esprit ; les 3 efforts de Carême : le jeune, la prière, la charité, ; les 3 vertus de l’Eglise la foi, l’espérance et la charité ; nos 3 piliers : la famille, l’école et l’église ; les 3 trimestres d’une année scolaire….

 

Alors le Christ viendra à lui, le plus grand Roi de tous. Il fabriqua sa cabane, un bac, une perche pour s’appuyer dessus

Un jour une voix d’enfant l’appela 3 fois.

Il mit 3 fois pour le voir (3 appels de l’enfant : les 3 appels pour ne pas ambitionner les choses de la terre mais du ciel ; laisser du temps à chacun pour entendre, comprendre, assimiler)

Il se dit qu’il était Inutile de prendre le bac car l’appel vient d’un enfant.

Mais porter l’enfant a été très difficile.

« Jamais je n’ai eu un poids si lourd à porter. Tu m’as tellement pesé que j’ai cru porter le monde entier. »

L’enfant se transforma en un adulte qui lui dit qu’il allait changer de nom pour s’appeler Christophe.

 « Pour me croire, retourne chez toi et plante ton bâton, il portera des fruits »

La transformation de l’enfant durant son temps à l’école : les familles sont assez stables :8 ans le plus souvent ; parfois 5 si l’entrée se fait en CP.

Symbolique des fruits : symbolique de la source de vie du 3e appel : « ils sont bons et bons » dixit un responsable des 6e d'un collège qui reçoit chaque année certains de nos élèves (nos élèves sont des "bonbons" ; « on reconnait les élèves  de Saint-Christophe»

Ensuite il fit un travail dangereux : sa mission apostolique au temps des Romains. Il veut faire connaître le Christ.

8 000 hommes se convertirent par sa prédication.

La mission du chef d’établissement d’une école diocésaine : évangéliser.

Le gouverneur envoya des gardes pour l’arrêter.

Le roi (appelé Agnus = poignard) l’interrogea ; il trouva ridicule d’être au service d’une personne morte. Il le fit jeter en prison, essaya de le tenter en envoyant des femmes ; il leur parla du Messie porté sur son dos ; touchées elles devinrent disciples ; elles firent tomber les statues de pierre du gouverneur dans son temple. Humilié, le roi fit mourir les femmes, tortura Christophe ; il se blessa à l’œil, fit décapiter Christophe le lendemain et fit ce que Christophe lui avait dit, de mettre de son sang sur la blessure ; il guérit.

Soigner des blessures : l’école prend l’enfant dans sa globalité ; une psychologue scolaire est présente 2 demi-journées par semaine pour aider les familles et les enfants.