Projet

Projet éducatif de l'école

enfants-heureux2

 

 

En 2015, la congrégation propriétaire de Saint-Charles a fait savoir la nécessité dans laquelle elle était de valoriser leur locaux.

Alors que les équipes de Saint-Charles et de Saint-Louis entretenaient déjà des liens,  il a été décidé d’adapter la rénovation en cours du site de Saint-Louis pour accueillir toutes les classes au sein d’une école unifiée tirant profit au mieux de la richesse des deux projets.

Le projet de Saint-Louis a donc évolué. Sa relecture s’est faite en conseil d’établissement.

 

Projet éducatif de l’école Saint-Christophe :

Etre heureux : grandir et apprendre ensemble

 

Depuis le 1er septembre 2016, l’école Saint-Christophe issue du rapprochement de Saint-Louis et de Saint-Charles accueille filles et garçons de la petite section au CM2.

 

Ce projet éducatif de notre école est issu des valeurs communes aux deux écoles.

 

Portée par la bienveillance de notre saint patron, notre école catholique accompagne chaque enfant dans son épanouissement personnel.

 

  • Être heureux : grandir et apprendre ensemble dans une école catholique

 

  • L’identité de notre école.

 

Liée à l’Etat par contrat d’association et sous la tutelle diocésaine de l’Enseignement catholique, l’école est sur le territoire de la paroisse Saint-Lambert de Vaugirard dont un prêtre est l’aumônier. Présent à tous les moments de la vie de l’école, il est membre de l’équipe pastorale et du conseil d’établissement.

Tous les élèves participent à la vie pastorale de l’école.

Le catéchisme des élèves du CE1 au CM2 se déroule en paroisses hors temps scolaire.

 

  • Une équipe pastorale engagée

 

Elle anime les grands moments liturgiques de l’année et fait vivre les valeurs de l’Evangile au sein de l’établissement.

Les enfants vivent la Parole en classe et entre classes, par niveau, entre grands et petits, à l’école ou à l’église, tout en s’ouvrant aux autres religions par l’histoire et la connaissance.

Cette vie inspirée de l’Évangile se traduit notamment par : le respect de l’autre, le service, l’entraide, la solidarité, non seulement entre enfants, classes, enseignants mais aussi entre familles.

 

  • Un engagement pour tous

 

L’enseignement et la vie de l’école sont guidés par le message de l’Evangile. L’école a le souci de favoriser une culture chrétienne, une morale en référence aux valeurs de l’Evangile, une initiation à la prière.

Saint-Christophe expose, propose à tous : celui qui reçoit l’Annonce de l’Evangile est libre de l’entendre, d’y adhérer ou non, de se laisser questionner, de se mettre en chemin.

Les parents sont invités à prendre part à cette pastorale lors de rencontres et des temps forts de l’année liturgique.

L’école répond à l’appel du Pape François qui invite à annoncer « la joie de l’Évangile » aux « périphéries géographiques et existentielles ».

 

Tous ces moments font de notre école une famille accueillante, conviviale, solidaire et portée par la prière.

 

  • Être heureux : grandir et apprendre ensemble portés par la bienveillance de Saint-Christophe

 

  • A son image, l’école développe une culture de la rencontre et du service.

 

Afin que tous apprennent à vivre ensemble, que chacun s’ouvre à l’autre, au monde en étant acteur de son temps dans l’école et dans le quartier, que chacun puisse s’engager au sein de la communauté ou à l’extérieur, divers partenariats permettent aux enfants de rencontrer l’autre, d’y être attentif, de se mettre à son service et de prendre des responsabilités.

Notre site illustre cette culture de la rencontre et du service.

 

  • A l’image de saint Christophe portant le Christ, tous les adultes accompagnent et soutiennent les enfants, leur font traverser les années de l’école primaire en facilitant leur intégration quels que soient leurs talents, difficultés ou handicap.

 

L’ouverture aux autres, le respect de chacun et l’accueil de la différence sont là pour enrichir nos liens et permettre à chacun de s’épanouir.

Des actions de sensibilisation au handicap et plus généralement à la différence sont menées auprès des élèves.

Un partenariat avec l’IEM Saint-Jean de Dieu  permet à la fois l’accueil d’élèves handicapés et l’accès aux locaux sportifs de l’IEM. Tous apprennent à vivre ensemble.

 

  • L’école Saint-Christophe est une famille au service des familles.

 

L’école est le relais de la famille pour confirmer les valeurs essentielles  qui conduisent au respect de la personne et de la vie, au sens du service et du bien commun, à l’amour désintéressé, à l’ouverture à la vie de Foi.

Ensemble, école et familles accompagnent la croissance des identités ; elles les conduisent vers l’extérieur tel le bon Pasteur, qui « appelle ses brebis, chacune par leur nom, et les emmène dehors (educit) » Jn 10, 3).

L’école est un lieu fraternel où les familles peuvent trouver un soutien dans les épreuves de la vie.
 

  • Être heureux : grandir et apprendre ensemble en accompagnant chaque enfant dans son épanouissement

 

  • Grâce à une culture de recherche pédagogique et à des savoir-faire variés tels que la différenciation et le travail personnalisé, le corps enseignant recherche l’excellence pour chacun, accompagnant les élèves aux profils différents dans toutes leurs dimensions.

 

L’enfant est élève, parrain, filleul, camarade, tuteur, frère ou sœur dans un esprit de service.

L’enseignant respecte les différences, le rythme de chacun, développe les capacités, les talents, les besoins particuliers de chaque élève en tant que personne unique.

La valorisation de la mémorisation, la reconnaissance de l’erreur comme un levier de progression, l’encouragement à l’effort au travail, le soutien aux élèves sont au cœur des attentions des enseignants de l’école Saint-Christophe.

 

  • L’équipe pédagogique et éducative investie et nombreuse permet cet accompagnement avec bienveillance.

 

Le corps enseignant est renforcé par une équipe d’ASEM, d’auxiliaires de vie et d’un poste de groupe d’adaptation complété aujourd’hui par une enseignante en adaptation scolaire et scolarisation des élèves en situation de handicap, d’une psychologue scolaire.

 

  • Des moyens matériels et organisationnels soutiennent cette recherche de l’excellence.

 

Les classes sont à effectifs limités, regroupées par cycle et mitoyennes par niveau facilitant les échanges, la coopération et le décloisonnement.

Des outils pédagogiques adaptés au travail personnalisé, aux projets culturels et sportifs favorisent rencontres, éveil, respect et effort. Des liens réguliers avec les établissements secondaires assurent la continuité scolaire.

L’excellence à Saint-Christophe c’est conduire chacun à donner le meilleur de soi, pour soi et pour les autres.

 

La communauté de Saint-Christophe valorise ce projet éducatif.


Les parents reconnaissent et promeuvent la dignité de la mission d’enseignant, ses compétences et son engagement éducatif.

 

Familles et École c’est ensemble, membres de l’Église, que nous faisons vivre notre maxime « Être heureux : grandir et apprendre ensemble ».

Par Administrateur
mai
10